En diocèse

Accueil > Sanctuaires et pèlerinages > Neuvy Saint Sépulcre

Neuvy Saint Sépulcre

Pèlerinage au Précieux-Sang

L'église de Neuvy-Saint-Sépulcre (Indre) possède deux gouttes du Sang de Notre Seigneur Jésus Christ, recueillies, au jour de la Passion, sur le Calvaire. Elles ont la forme de deux larmes coagulées. Pur et sans mélange d'eau ni de terre, ce Sang divin est peut-être la plus précieuse relique du monde.

Le cardinal Eudes, évêque de Tusculum, l'avait rapportée de Terre Sainte où, pendant six ans, il avait exercé les fonctions de légat du Pape pour la première croisade de saint Louis. Et en 1257, il en fit don à Neuvy, son pays natal. Depuis cette époque, le Précieux-Sang repose sous la magnifique coupole byzantine, bâtie en 1042-1046 par Eudes de Déols et Geoffroy de Bourges, sur le modèle primitif de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Pour honorer cette sainte relique, les souverains pontifes accordèrent dès l'origine de grandes faveurs à l'église de Neuvy. Et en 1621, Mgr André Frémiot, archevêque de Bourges, institua une confrérie du Précieux-Sang que, deux ans après, le pape Grégoire XV approuvait et enrichissait de nombreuses indulgences. En ces derniers temps, cette confrérie a été réorganisée par Mgr de La Tour d'Auvergne et par Mgr Servonnet, archevêques de Bourges.

Fêtes et pèlerinages en l'honneur du Précieux-Sang :

Lundi de Pâques : messe à 10 h 30 à la Basilique suivie de la vénération de la relique et de la procession à travers la ville.

1er juillet : Fête du Précieux-Sang. Vénération de la Relique au cours de la messe.

Renseignements :
M. le Curé
Rue de l'Abbé Bedu
36230 Neuvy-Saint-Sépulcre
Télécopie : 02 54 30 81 03.